Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Tahiti'trotters

  • : Le blog de Virginie, Michel , Anouck, Marceau et Camille
  • : De Baby'Trotters à Globe'Trotters...C'est Tahiti'Trotters !! On s'est installé à Tahiti en famille avec deux bébés... puis 3 ! Puis, de retour en métropole nous avons poursuivi l'aventure en Nouvelle-Calédonie et autour de la planète
  • Contact

Voyages


DSC06958.JPG

DSC00958.JPG

DSC01753.JPG

 

DSC03514-1

 

DSC06739

 

DSC07048-1.JPG

 

DSC00486-1.JPG

 

mataiva-lagon.jpg

 

P5270208

 

DSC02624.JPG

Ukulele et Tamure

 

Archives

Time please ? Tout est relatif

A Tahiti...en remontant dans le temps...

En france
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 08:42

Vos sacs de routard sont prêts ? Alors allons-y !!

 

Nous poursuivons notre découverte du Pacifique et relions le deuxième point du triangle polynésien... après notre périple en janvier dernier à l'île de Pâques, ce samedi matin, nous décollons de Faa'a, pour Auckland.

 

5 heures de vol pour rejoindre Aotearoa, traduisez le "pays du long nuage blanc" ainsi nommé par le navigateur Kupe et ses hommes qui prirent la mer depuis  le berceau polynésien d'Hawaiki et qui aperçurent au loin une terre surplombée d'un long nuage blanc... ainsi nacquit la Nouvelle Zélande.

 

Jour-1-a-3-Auckland.jpg

 

Les mythes du bout du Monde....

 

Avant d'être la Terre du Milieu du Seigneur des Anneaux, il s'agissait déjà d'une terre de légendes. 

 

Au commencement est Te Kore, le néant total, puis vint Te po, une nuit intésément noire. "Rangi Nui" (le père) s'unit à "Papa Tuanuku" (la mère) et apparaît le Monde. Naissent des enfants dont "Tane", grâce à qui la lumière fût ; "Tu", qui en séparant ses parents, colorent les paysages de Nouvelle Zélande d'ocre, la couleur du sang répandue.

 

Les conflits de la famille, les colères qui tiraillent les frères génèrent la force des éléments. De "Tu", le seul des frères qui reste invaincu, nait l'esprit de l'Homme :qui combat les éléments et domine la nature. Le corps de l'Homme viendra ensuite, de l'union de Tane avec sa 1ère femme qu'il façonne d'argile.

 

Maui, au milieu de ces Dieux et élevés par eux, est le seul humain qui par son insolence et sa ruse, démontre que les Dieux ne maintiennent pas tout sous leur contrôle. Il parvint à capturer le soleil, à freiner sa course dans le ciel et à sortir des eaux la Terre Maori.

 

Ainsi fût la création de l'univers.

 

Enfilons nos bottes de 7 lieux et nous voilà au 17ème siècle...

 

Abel Tasman est le 1er européen à apercevoir la Nouvelle Zélande. Parti de Jakarta, il cherchait la Terra Australis Ingognita et trouva, après avoir traversé la mer qui porte aujourd'hui son nom, Punakaiki, sur l'île du Sud d'Aotearoa.

 

Les trompettes maories annoncent les hostilités et font fuir les néerlandais. L'équipage poursuit son exploration sur la côte ouest de l'île du nord mais n'ose pas accoster. Baptisée Niew Zeeland, ce nouveau monde est alors jugé hostile et sans intérêt commercial.

 

Ce n'est que 127 ans plus tard (1769) que les premières européens reviennent avec James Cook à bord de l'Endeavour. Grâce à Tupaia, interprête tahitien sur son navire, il rencontre les maoris à plusieurs reprises et revient avec une vision bien plus positive du pays... bon même si lors d'une deuxième expédition 10 de ses hommes périssent manger par les maoris...

 

En 1772 des français débarquent avec Dufresne... et là... tourisme à la française, on s'croit comme à la maison et sans le vouloir on profane un lieu sacré. Bien joué les frogs ! Bilan : Dufresne et 25 de ses hommes sont tués.

 

Après les gros sabots français, la classe à l'anglaise (la "finesse" à l'anglaise pour faire plaisir à Michel... évitons une sémantique, enfin terminologique pour me faire plaisir...) : le 6 février 1840, le Traité de Waitangi reconnait des droits et privilèges aux Britanniques et les Maoris conservent leurs droits et obtiennent les mêmes droits que les british. En mai 1840 le gouverneur Hobson proclame officiellement la Souveraineté de la Couronne Britannique sur la Nouvelle Zélande.

 

Passons les ressentis qui croissent au gré des années pour nous rendre directement en 1947, année de l'accession à l'indépendance de la Nouvelle Zélande.

 

Le pays compte aujourd'hui 4,2 millions d'habitants (15 % maoris, 68% européens  appelés les "pakehas", 6% d'origine des îles du Pacifique et 11% venus d'ailleurs et principalement d'Asie). Agriculture, produits laitiers, viande, bois, vin et tourisme sont les principaux moteurs de l'économie.  On y parle l'anglais et le maori, une langue très proche du reo tahiti.

 

Refermons là cette 1ère page, l'avion arrive bientôt sur Auckland. Bouclez vos ceintures  (hein Marceau !!! ) et relevez votre siège pour l'atterrissage, nous tournerons les pages de la découverte au fur et à mesure du voyage.

 

La température extérieure est de 21 degrés C°, le ciel est dégagé et il est 15h30 heure locale. Nous vous remercions d'avoir voyagé avec Air Tahiti Nui et en attendant de vous retrouver sur notre compagnie nous vous souhaitons un agréable séjour en Nouvelle Zélande.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> la suite ! la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre