Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Tahiti'trotters

  • : Le blog de Virginie, Michel , Anouck, Marceau et Camille
  • : De Baby'Trotters à Globe'Trotters...C'est Tahiti'Trotters !! On s'est installé à Tahiti en famille avec deux bébés... puis 3 ! Puis, de retour en métropole nous avons poursuivi l'aventure en Nouvelle-Calédonie et autour de la planète
  • Contact

Voyages


DSC06958.JPG

DSC00958.JPG

DSC01753.JPG

 

DSC03514-1

 

DSC06739

 

DSC07048-1.JPG

 

DSC00486-1.JPG

 

mataiva-lagon.jpg

 

P5270208

 

DSC02624.JPG

Ukulele et Tamure

 

Archives

Time please ? Tout est relatif

A Tahiti...en remontant dans le temps...

En france
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 07:42

Dimanche 22 août. Ce soir nous redécollons pour Papeete mais avant cela nous décidons une journée en bâteau autour de Tahaa. Posté de bon matin sur le ponton au bout de l'hôtel, nous attendons notre pirogue à moteur.

 

Mais vous nous direz... C'est où Tahaa ? Tahaa partage son lagon avec celui de Raiatea, juste en face de Bora-Bora, au coeur des îles sous le vent dans l'archipel de la Société. La légende dit qu'elle aurait été détachée de Raiatea par une anguille sacrée.  Aux temps anciens il s'agissait d'un centre de cérémonie de la marche sur le feu...

 

Lîle "vanille" comme elle se nomme aussi, fait 88 km carré de superficie et compte 4500 habitants. Elle est accessible uniquement par bâteau, ce qui a préservé son authenticité et son charme.

 

Laissons les dauphins nous montrer le chemin...

2010124.jpg

 

Au gré du vent et des nuages qui s'enfuient, les bleus se succèdent sur le lagon... Exceptionnel ! D'une vague à l'autre, tout est différent, hypnotisant. Et si vous ne nous croyiez, regardez ce petit échantillon :

2010125.jpg

 

Une toute petite heure de bâteau et nous arrivons au jardin de corail, un aquarium grandeur nature où les "patates" de corail accueillent des centaines de poissons. Masques, tubas, chaussures au pied (pour éviter les poissons pierre) et le voyage aquatique peut commencer dans un décor paradisiaque.

2010126.jpg

 

Bien rafraîchis par ce bain, nous reprenons notre périple : direction la Vanillère. Nous accostons pour visiter cette vanilleraie traditionnelle de Tahaa.  Je crois que l'on peut dire, sans chauvinisme, que c'est ici qu'est faite la meilleure vanille du monde (bon d'accord... déjà de la Polynésie, notons que 80% de la vanille du Territoire est produite à Tahaa...).

 

De la plantation, au séchage des gousses, jusque qu'à leur calibrage nous suivons attentivement toutes les étapes de la production. C'est un travail extrêment soigné qui demande beaucoup d'attention. Les gousses sont cueillies à la main, une à une, puis séchées en plusieurs étapes sur le séchoir puis réfrigérées, puis de nouveau séchées à l'air libre... Des semaines et des semaines de patiente et de suivi, tout cela explique son prix et sa rareté.

2010127.jpg

 

Nos estomacs nous rappellent qu'il faut faire une pause pique-nique. Un petit creux vous aussi ?

 

Que diriez-vous d'un pique-nique sur motu : au menu paysage de rêve (peu nourrisant mais tellement magique !) un bon poisson cru coco, un poulet fafa, du po'e banane, du taro et du uru. Si nous n'avions pas un avion à prendre ce soir, nous y jouerions  presque les robinson crusoe.

2010128.jpg

 

Il est bientôt 15h, nous reprenons le bâteau pour une visite dans la ferme perlière de notre capitaine de navire, Daniel.

 

Son épouse aurait été une excellente instit,' elle nous explique les étapes de la "naissance" d'une perle de Tahiti : De la greffe du nucléus, aux plongées pour remonter les nacres  puis nouvelles greffes des nucléus de plus en plus grands (ce sont eux qui donneront la taille de la perle). Les couleurs seront quant à elles détermineées par les nuances de la nacre.

2010129.jpg

 

Nous écourtons la fin de la leçon pour retourner sur Raiatea. Le temps passe vite et notre avion décolle à 18h30. Daniel met le turbo sur le lagon, et son fils nous pêche en 4x4 sur le quai pour nous emmener sur le tarmaque. Une vraie chasse au trésor !

 

Les petits loups tombent de fatigue et nous aussi !

 

18h30. L'avion n'a toujours pas décollé... Surprise du dimanche soir, il décollera avec 3h de retard !!!! grrrr !! Et, monopole oblige, ce désagrément ne donne lieu à aucun remboursement. En tout état de cause, nous connaissons maintenant par coeur le petit aéroport de Raiatea ! Et nous ne gardons que le meilleur de notre expédition !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Magnifique la palette de bleus ! Merci pour cette ballade ..<br /> <br /> <br />
Répondre